Me connecter

Votre mot de passe contient 8 à 20 caractères, dont au moins 1 majuscule, 1 minuscule et 1 chiffre.

Veuillez entrer le texte de l’image

Pas encore de compte ? Créez un compte !

Rechercher

Les Ancolies

La plus grande chorale liturgique de France

Les Ancolies rassemblent des chanteurs venus de toutes la France, de Suisse et même d’Outre-Mer : chorales paroissiales, chorales diocésaines, chantant habituellement en polyphonie ou à l’unisson, chanteurs liturgiques exerçant en paroisse... 
Ce rendez-vous se tient désormais tous les quatre ans à Lourdes. Initiées par trois responsables de musique liturgique des diocèses de Luçon, Clermont-Ferrand et Dax en 1986, qui souhaitaient proposer un pèlerinage aux chœurs liturgiques de leurs diocèses, les Ancolies ont, dès la première édition, connu un succès national.

Une place toute particulière pour les chœurs d’enfants

Consciente de l’importance de la participation de chanteurs de tous âges, Ancoli réserve une place toute particulière aux chœurs d’enfants. Leur présence au milieu des chanteurs adultes vient dire combien l’Eglise est universelle, intergénérationnelle. Ils sont accueillis dans l’espace réservé au chœur de la basilique Saint Pie X, à côté de l’orgue et face à la Présidence. Certaines parties des chants leur sont confiées, en dialogue avec le chœur des adultes.

Une expérience spirituelle et musicale

Diverses célébrations rythment les deux journées : célébration eucharistique, office, angélus devant la grotte, permettant aux participants de vivre de vrais temps de prière. Une veillée spirituelle le samedi soir est proposée. En 2011, un chemin de croix associant les enfants du camp chantant de Vendée qui ont illustré la Passion du Christ avec une simple poutre et un drap, a bouleversé l’assemblée. En 2015, la thématique du rassemblement « Venez, adorons » a amené la célébration d’une veillée d’adoration du Saint Sacrement. En 2019, c’est sur le thème « Nés de l’eau et de l’Esprit » que les choristes ont vécu des Vigiles baptismales.

Une organisation expérimentée

Avec un hébergement organisé au plus près de sanctuaires, Ancoli veille au confort de ses participants, au long des deux journées du rassemblement. Des correspondants territoriaux sont à disposition des chanteurs pour les aider : préparer des répétitions communes, mutualiser les transports, développer des synergies locales … En plus des répétitions et des célébrations, les Ancolies sont l’occasion de rencontres, et même de découvertes des spécialités gastronomiques de chacune des régions : des bretzels d’Alsace aux crêpes du Finistère, des bêtises de Cambrai aux calissons d’Aix ou au gâteau basque, les barnums régionaux sont des lieux de rendez-vous appréciés des participants.

Des Ancolies locales

Grâce à ses équipes désormais en oeuvre sur de nombreux diocèses, Ancoli propose également que des rassemblements diocésains ou provinciaux soient organisés autour de la fête de la Sainte Cécile, le 22 novembre.

 

Près de 5000 choristes venus de toute la France se retrouvent tous les 4 ans à Lourdes pour le Rassemblement national des chorales liturgiques. Ces temps de pèlerinage permettent aux participants de vivre un temps fort pour notre Église de France. C’est une occasion extraordinaire de réunir tous ceux qui, dans les paroisses et autres communautés, assurent le ministère du chant et de la musique liturgiques.

Les 9 et 10 novembre 2019, la "plus grande chorale liturgique de France" était dirigée par :
Caroline Gaulon, professeur de chant choral au Conservatoire de Montpellier, et Thibaut Louppe, maître de chapelle de la Primatiale Saint-Jean-Baptiste à Lyon et était accompagnée aux grandes-orgues par : Pierre Cambourian, organiste titulaire à l’église de Saint-Vincent-de-Paul à Paris, et Thomas Ospital, organiste titulaire à l’église Saint-Eustache à Paris.

Messe de clôture des XIèmes Ancolies - dimanche 10 novembre 2019, présidée par Mgr Michel PANSARD, évêque d’Evry-Corbeilles-Essonne, chargé de la Musique à la Commission épiscopale de Liturgie et de Pastorale sacramentelle.