Le stage national ANCOLI - SNPLS - a lieu du 16 au 23 juillet au Puy-en-Velay.
Ils sont 72, chefs de choeur expérimentés ou en devenir, chantres ou animateurs, chanteurs ou choristes, réunis dans le sanctuaire marial du Puy-en Velay. Au moment d'écrire ces quelques lignes, le cloître du séminaire résonne du Gloire à Dieu de la messe de Saint Victorien, au programme de la messe de dimanche prochain à la Cathédrale... mais aussi le 5 novembre dans la Basilique Saint Pie X de Lourdes, lors des Ancolies.
Car les stagiaires 2023 expérimentent le programme des Ancolies : livret du rassemblement, livret de la veillée anniversaire, mais aussi livret Jubilus2023, programme marial propre au sanctuaire
Rendez-vous samedi soir à la Cathédrale du Puy en Velay pour un concert spirituel autour de Marie !
Atelier "Dimanches qui chantent" : critères de discernement du choix des chants.
les propositions des participants à cet atelier piloté par Emmanuel Graizely, alimenteront le site "Jubilus-Voix nouvelles" pour les temps de Noël et temps ordinaire.
Pour l'amour de cet homme de Marcel Godard, pour choeur d'hommes et violoncelles. merci à Ségolène et à Anne !
A la découverte du clavier avec Cédric Clément
Cours de chant avec Ségolène Bollard
Atelier Chanteurs-choristes avec Cédric Clément
Atelier Direction de choeur avec Paul Craipeau
Jeudi : un temps de repos et de découverte du patrimoine ponot !
Découverte de la Cathédrale avec Julien Courtois dans le rôle du guide historique et spirituel
Visite du grand orgue de la Cathédrale avec Benoît Baumgartner
Poursuivons notre formation... la librairie est ouverte !
Présentation de la lettre apostolique Desiderio desideravi du pape François, par le père Olivier Praud
"Mise en" du matin : mise en forme physique et vocale, mise en disponibilité spirituelle, dans la cour du séminaire
Atelier direction de choeur avec Julien Courtois
Atelier grégorien avec Marie-Laure Deldemme, dans la chapelle du Séminaire
Répétition sous la direction de Paul Craipeau
Atelier "de l'animateur au chantre" avec Isabelle Aimé
Il y eut un premier soir... ce fut le dîner des spécialités : du nord au sud, d'est en ouest, chacun présente sa région grâce à sa gastronomie...
La cathédrale Notre-Dame du Puy
Sanctuaire marial dont les origines remontent au Vème siècle et de style roman, la cathédrale Notre-Dame du Puy présente diverses influences (carolingienne, byzantine, mauresque). Des lointaines origines à nos jours, le pèlerinage de Notre-Dame du Puy a contribué au développement et à la prospérité de la ville. Le choeur repose directement sur le Mont Anis (rocher volcanique), mais pour agrandir la Cathédrale aux XIème et XIIème siècles afin d’accueillir les pèlerins de plus en plus nombreux, quatre travées supplémentaires ont été audacieusement construites sur le vide pour rattraper un dénivelé de 17 mètres, d’où d’imposants piliers soutenant les hautes arcades.
La cathédrale a subi de gros travaux de réaménagement et de réhabilitation au XVIIIème siècle, puis essentiellement au XIXème siècle et tout récemment de 1994 à 1999 : déplacement des orgues sur l’avant dernière travée, du maître-autel de la Vierge noire dans l’abside et traitement des parements (côtés visibles des pierres).
La cathédrale a été classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO le 8 décembre 1998.
La Vierge noire
La statue de la Vierge Noire brûlée en 1794, reproduite par Philippe Kaeppelin à partir de documents du XIIIe, les fresques et sculptures des XIIème et XIIIème siècles rappellent les liens de cette cathédrale avec le Moyen-Orient chrétien.
La statue (XVIIème siècle) qui se trouve actuellement sur le maître-autel provient de l’ancienne chapelle de Saint-Maurice du Refuge, actuelle chapelle de la visitation sur le site du Département. Elle fut couronnée par l’évêque du Puy au nom du Pape Pie IX, le 8 juin 1856, jour anniversaire de la destruction de la précédente effigie qui fut brûlée par les ultra-révolutionnaires de Louis Guyardin (le représentant de la Convention en mission en Haute-Loire) le 8 juin 1794, jour de Pentecôte devenu celui de l’être Suprême.
Le pèlerinage pour Saint-Jacques de Compostelle
Après la découverte, vers l'année 813, de la tombe de l'apôtre Saint-Jacques par l'ermite Pélagius dans un champ vers lequel il avait été guidé par des étoiles (campus staellae qui deviendra Compostelle), c'est l'évêque Théodomir de Iria Flavia (aujourd'hui Pardon) qui va ériger le premier sanctuaire vers lequel vont converger les pèlerins, en premier lieu d'Oviedo puis de toute l'Espagne.
Le premier pèlerin européen connu est l'évêque du Puy Godescalc qui, en 950, partit en pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle accompagné de 95 personnes.
C'est au XIIème siècle que la fréquentation du pèlerinage semble avoir été la plus grande et c'est à ce moment là que parait le premier « guide du pèlerin de Saint-Jacques » par Aymerie Picaud. Les moines de l'abbaye de Cluny prendront une part active au développement de ce pèlerinage et plusieurs villes comme Estella, en Espagne, naîtront de ce pèlerinage.
Après être presque tombé dans l'oubli aux XIVème et XVème siècles le pèlerinage aura une popularité passagère au début du 17e siècle. Au XXème siècle, dans les années 1950 l'historien René de la Coste Messelière s'intéresse au pèlerinage et y consacre sa vie. Il fonde la Société des amis de Saint-Jacques qui aide à préparer leur chemin tous ceux qui partent vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Par la suite d'autres associations naîtront dans toutes les provinces françaises et en 2000 naissait l'Union Jacquaire de France qui est une fédération de toutes les associations jacquaires qui veulent bien y adhérer. En 2006, l'Union regroupe une trentaine d'associations.
Le Pape Jean Paul II avait contribué au renouveau du pèlerinage en s'y rendant une première fois en novembre 1982 et en y retournant en août 1989 pour les 4e Journées Mondiales de la Jeunesse. En 1987, le Conseil de l'Europe avait classé les chemins de Saint-Jacques comme « premier itinéraire culturel européen » et en décembre 1998 l'UNESCO les avait inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité.
La Via podiensis qui part du Puy en Velay pour passer ensuite par Conques, Cahors et Moissac est la plus ancienne voie européenne et aujourd'hui la plus fréquentée.
Stage 2023
Le stage aura lieu à proximité de la cathédrale dans les bâtiments du Grand Séminaire - Accueil Saint-Georges et du Centre de musique sacrée du Puy.
Les inscriptions pour ce stage sont closes.
Vous voulez voir ce qui se passe lors d'un stage ? regardez le reportage que KTO a réalisé en 2019 à Bordeaux !