4000 chanteurs pour constituer “la plus grande chorale liturgique“, un petit choeur constitué de participants au stage de chant liturgique du Puy- en-Velay, un quatuor de solistes, six chefs de choeur, deux organistes...
Après la présentation des chefs de chœur et des organistes dans le bulletin de mai, Ancoli vous invite à faire connaissance avec les quatre solistes qui joindront leurs voix à celles de tous les chanteurs
Agnès Pinardel-Minier
Agnès Pinardel-Minier, est soliste et choriste depuis l’enfance dans des structures d'enseignement (EMRPL et CNR d’Angers, conservatoire des XIIIe et XXe de Paris, Maîtrise de Radio France) donnant lieu à des concerts, enregistrements, Master Class, tournées en France et Europe.
Tessiture souple et large, flexible dans le répertoire : médiéval, renaissance, baroque, classique, romantique, XXe et contemporain. Flexible aussi dans les effectifs : voix égales, mixtes, grand chœur, récital avec piano, musique de chambre, avec orchestre, orgue, continuo ou a capella dont : ARCAL, Chapelle Musique, Cris de Paris, Humana Vox, Mora Vocis, Prismes, trio Viva Lux, voix-piano avec Gwenaëlle Rouger, voix-orgue et voix-violon-orgue avec Marc Pinardel et Valentine Pinardel.
Interdisciplinaire et curieuse, elle est non seulement concertiste, mais docteur en musique et musicologie de Paris IV-Sorbonne (Thèse soutenue en 2006 sur « Musique Sacrée aujourd'hui : enjeux sociaux et représentations sociales »), a travaillé au service musique du SNPLS (2012-2020), est chantre du diocèse de Paris où elle intervient pour divers offices, messes et obsèques (dont des célébrités comme Florence Arthaud, Bruno Cremer, Gérard Houllier, Jean Rochefort, Thierry Roland…), professeur de chant et de coaching vocal (actuellement au Séminaire de Paris et au Conservatoire de Saint-Maurice 94), et récemment titulaire d’un D.U de musicothérapie avec l’Atelier de Musicothérapie de Bourgogne pour mettre ses compétences de musicienne au service du soin (psychique et physique).
Caroline Marçot
Caroline Marçot est passionnée par le phénomène sonore dans ses trois dimensions : élaboration, interprétation et perception. Pianiste de formation, elle acquiert ensuite une solide expérience de la musique vocale au sein de la Maîtrise de Radio France puis au Jeune Choeur de Paris. Elle collabore ainsi avec diverses formations chambristes -les Cris de Paris, les Éléments, Aedes…- avant de fonder elle-même l’ensemble L’Échelle.
Parallèlement elle obtient au CNSMDP sept prix dans les disciplines d’érudition, et c'est tout naturellement que Caroline Marçot se tourne en 2000 vers la composition.
Lauréate 2003 de la Fondation Natexis, et prix symphonique Enesco de la Sacem en 2021, son catalogue disponible aux éditions Lemoine compte une soixantaine d’oeuvres.
Jérome Desprez
Venu à la musique très jeune par le piano et le chant, Jérôme commence sa formation vocale au sein de la Maîtrise de Bretagne, puis au côté d'Agnès Brosset au Conservatoire de Pontivy. Il aborde le répertoire de la musique ancienne et décide de poursuivre dans ce domaine. Après des études de clavecin et de musique ancienne au CRR de Rennes, il intègre le Pôle Supérieur de Paris/Boulogne Billancourt dans la classe de chant d'Howard Crook puis d'Isabelle Poulenard. Il n'abandonne cependant pas les autres périodes musicales et se produit dans différents opéras, de Monteverdi à Britten, ainsi que dans le répertoire choral, au sein de l'ensemble vocal Mélisme(s) s). Diplômé d'État de chant du Pôle Supérie ur de Paris/Boulogne Billancourt, il enseigne depuis 2017 aux jeunes chanteurs de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte Anne d’Auray.
Matthieu Heim
Matthieu Heim se forme auprès de Howard Crook au Conservatoire Supérieur de Paris-C.N.R., puis obtient un Master Specialized in Opera Performance au Studio Suisse d’Opera. A sa sortie, il prend part, sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon, à La cambiale di matrimonio de Rossini, coproduction de l’Académie Baroque d’Ambronay et de l'Académie Européenne de Musique du festival d’Aix-en-Provence. Il est également deux fois lauréat de la Fondation Royaumont. En 2023, les critiques ont salué sa performance dans « Café Libertà ! », un spectacle baroque des Paladins (dir. Jérôme Corréas) chorégraphié par Ambra Senatore. La saison qui commence le voit reprendre le rôle de Chiron dans L'Orfeo, de Sartorio, opéra vénitien du 17e siècle mis en scène par Benjamin Lazar et dirigé par Philippe Jarousski, d'abord à l'Athénée
Louis-Jouvet, puis en tournée.