Me connecter

Votre mot de passe contient 8 à 20 caractères, dont au moins 1 majuscule, 1 minuscule et 1 chiffre.

Veuillez entrer le texte de l’image

Pas encore de compte ? Créez un compte !

Rechercher

Les jeunes en concert pour financer leur participation aux Ancolies

Les jeunes en concert pour financer leur participation aux Ancolies
Publié le dans Les Ancolies

La chorale Voix du Ressuscité de Mantes-la-Jolie (Yvelines) est née en novembre 2021 à l'initiative d'un groupe de jeunes confirmés, de leurs animatrices et d'un jeune organiste. Après 6 mois de travail acharné, ils ont eu la joie d'animer leur première messe le dimanche de Pâques 2022 à l'église Saint-Jean-Baptiste de Mantes-la-Jolie. 
Cette jeune chorale désire participer aux Ancolies car pour eux, "les Ancolies représentent une opportunité de parfaire le chant choral, de découvrir de nouveaux chants et de partager avec d'autres la passion du chant liturgique et de la musique sacrée".

Pour soutenir et encourager ces jeunes choristes dans leur projet de participer aux Ancolies, Mgr Luc Crepy, évêque du diocèse de Versailles, a proposé que le diocèse et la paroisse apportent leur aide pour les 2/3 des frais de participation et que les participants prennent en charge le tiers restant.
Pour les aider à financer leur participation, le service diocésain de Pastorale liturgique et sacramentelle organise un concert spirituel solidaire sur le thème du Rosaire et la Vierge Marie, samedi 14 octobre à 20h30 à l'église St Léger de Saint-Germain-en-Laye avec la participation : 

de choristes du diocèse inscrits pour les Ancolies
de la chorale "Voix du Ressuscité" de Mantes-la-Jolie


Affiche_concert.pngCe concert s'articulera autour :

de chants du répertoire des Ancolies, interprétés par tous les choristes ;
de chants interprétés uniquement par la chorale "Voix du Ressuscité" ;
de pièces de musique sacrée pour soprano et orgue ;
de textes spirituels (saint Jean-Paul II, Charles Péguy, saint Charles de Foucauld, Pape François). 
Si la distance ne vous permet pas de venir à ce concert, vous pouvez soutenir ces jeunes (ainsi que les enfants et les choristes venant d'outre-mer) en versant un don sur la cagnotte "solidarité Ancolies" (Cagnotte en ligne : cliquer ici !)

 

 

1697115899916 (002).jpgLe petit groupe Allelous, né durant l'été 2021, compte aujourd'hui 6-7 enfants de 8 à 15 ans. Ils chantent à 4 voix, certains jouent d'un instrument (orgue, piano et violon) et ont eu à cœur dès le début de mettre leur musique au service de la liturgie.

C'est comme cela qu'ils ont commencé par animer la messe de semaine le vendredi soir, puis des "messes des familles" le dimanche.

 

Ainsi en novembre 2022, la chorale paroissiale leur a proposé de rejoindre le rassemblement des chorales à Versailles pour le Christ-Roi, puis la messe chrismale, et enfin Lourdes... C'est un projet très fédérateur pour ce petit groupe autodidacte, sans vrai chef de chœur !

Les frais du séjour étant importants, d'autant qu'il y a des fratries dans le groupe, il a été décidé de monter un petit concert pour aider à financer leur voyage. Les enfants étaient ravis et la paroisse tout à fait favorable. Aussi, ils ont proposé le dimanche 10 septembre dans l'église Saint Vincent de Paul à Villepreux et le dimanche 8 octobre à l'église Saint Martin aux Clayes-sous-Bois un petit concert de 50 minutes de chants religieux a cappella à 4 voix et quelques morceaux de musique en duo (deux violons, piano et violon, orgue et violon)."