Me connecter

Votre mot de passe contient 8 à 20 caractères, dont au moins 1 majuscule, 1 minuscule et 1 chiffre.

Veuillez entrer le texte de l’image

Pas encore de compte ? Créez un compte !

Rechercher

Stage national Ancoli / SNPLS 2022

Stage national Ancoli / SNPLS 2022
Publié le dans Stages nationaux

Organisé en partenariat avec l’Académie de Musique et d'Arts sacrés de Sainte-Anne-d'Auray, le stage national annuel de chant liturgique Ancoli/Snpls a eu lieu du 17 au 24 juillet dans le diocèse de Vannes.

Les 64 stagiaires, issus de 26 diocèses, y compris ultramarins, et dont le plus jeune avait 13 ans, ainsi que les 12 membres de l'équipe d'animation, ont profité de l'ambiance des dévotions proposées par ce sanctuaire dédiée à la mère de la Vierge Marie.

concert_G.JPG

Petit focus sur les participants :

 Qu’ils soient expérimentés, débutants ou en devenir, cette session était ouverte à tous ceux qui interviennent par le chant, dans les liturgies, qu’il s’agisse des messes dominicales, des funérailles, de la préparation au mariage…

  • Chantres-animateurs,
  • Choristes et chanteurs
  • Chefs de chœur,

Avec des apprentissages adaptés à chacun, selon son niveau, tous ont pu repartir avec des bases consolidées pour mieux remplir leur rôle là où ils sont.

SteAnneAuray_Procession_Mercredi8.jpg

Un rythme dense

Du dimanche 17 au soir au dimanche 24 à midi, ce ne sont pas moins que

- 18 h de chant commun

- 3 h de "mise en"

- 3 h 45 de technique vocale en petits groupes de 3 à 5 stagiaires

- 12 h d'atelier principal (chefs de choeur, chantres-animateurs, chanteurs)

- 3 h 45 d'atelier complémentaire (liturgie, psalmodie, grégorien, solfège, clavier)

- 2 h de présentation de lettre apostolique du pape François "Desiderio desideravi"

- 2 h 45 de présentation des institutions (SNPLS, Ancoli...)

ainsi que 4 célébrations de laudes, la messe quotidienne, la plupart du temps avec les pèlerins du sanctuaire, la procession aux flambeaux le mercredi soir, le concert spirituel le samedi soir..

un rythme soutenu, donc, mais qui n'a pas empêché certains d'assurer un atelier supplémentaire, afin de proposer les chants pour la rubrique "Dimanches qui chantent" du site Jubilus Voix nouvelles, pour le mois de novembre !Mise_en1.jpg

Un répertoire mixte, alliant chants liturgiques et pièces pour le concert.

Le livret "Jubilus 2022", constitué de 14 chants édités par Jubilus-Voix nouvelles en 2021, a servi de base aux apprentissages durant toute la semaine. A ce répertoire, constitué de pièces pour tous les temps de l'année liturgique, pour l'ouverture, la procession des dons ou la communion, de formes variées (cantiques, tropaires, litanies...), s'ajoutaient des pièces de compositeurs très anciens, comme le Mariam matrem, extrait du Livre vermeil de Montserrat, ou plus récents (Bogoroditse Devo, raduisya, extrait des Vêpres de Rachmaninov, ou l'hymne à la Vierge de Pierre de Villette, aux harmonies proches de celles d'un Francis Poulenc, sans oublier une composition très récente de Christophe Gibert "Ave verum corpus".

SteAnneAuray_repetitions9.jpg

et puis, en lien avec le thème du stage "Traditions et dévotions populaires", le répertoire faisait une large place aux pièces du Sanctuaire de Sainte Anne.

D6H_9471.JPGD6H_9489.JPGgilles.JPGD6H_9506.JPG